Caisse de compensation PANVICA
Talstrasse 7
case postale 514
3053 Münchenbuchsee

Tel. +41 31 388 14 88
Fax +41 31 388 14 89
info(at)panvica.ch

Heures d'ouverture:

Lundi - Jeudi
08:00 - 12:00
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Vendredi
08:00 - 12:00
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Plan d'accès

 

Assurance-invalidité (AI)

L’assurance-invalidité est définie aux articles 111 et 112 de la Constitution de la Confédération suisse.

Avec l’AVS et les prestations complémentaires à l’AVS/AI, l’assurance-invalidité constitue le premier pilier de la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité.

Fondées sur le principe «La réadaptation prime la rente», les prestations de l’assurance-invalidité (AI) visent  

  • À prévenir, à réduire ou à éliminer l’invalidité grâce à des mesures de réadaptation appropriées, simples et adéquates;
  • À compenser les effets économiques permanents de l’invalidité en couvrant les besoins vitaux dans une mesure appropriée;
  • À ce que les assurés puissent, en toute connaissance de cause, opter pour une vie autonome.

Sur le plan de l’organisation, l’assurance-invalidité est étroitement liée à l’assurance vieillesse et survivants (AVS). C’est ainsi que le recouvrement des cotisations à l’AI et le versement des prestations (indemnités journalières ou rentes) de l’AI sont garantis, comme dans l’AVS, par les caisses de compensation concernées.  

Chaque canton et demi-canton a son propre office AI. En outre, il existe l’office AI pour les assurés résidant à l’étranger. Les offices AI sont chargés d’établir le degré d’invalidité, de déterminer et de surveiller les mesures de réadaptation nécessaires, en particulier les mesures de réinsertion professionnelle telles que l’orientation professionnelle et le service de placement.  

Le financement de l’assurance-invalidité a lieu sur le modèle de celui de l’AVS, c’est-à-dire selon le système de répartition des dépenses. L’assurance-invalidité est financée à parts égales par des moyens des pouvoirs publics et par les cotisations des assurés et des employeurs.